Journal 2016

Tuesday, March 22, 2016

22 mars

L'an prochain, lors des législatives (probablement en juin), les candidats devront se mettre en règle avec la loi qui sera alors applicable et qui interdira le cumul d'un mandat parlementaire et d'un mandat dans un exécutif local : fini le député maire (ou maire-adjoint) et le sénateur-président de conseil régional ou départemental (ou vice-président). 
Sauf que la droite est bien décidée, en cas de victoire (fort probable vu d'aujourd'hui), à faire abroger la loi afin qu'elle ne s'applique pas. Les juristes estiment qu'il sera difficile, vu les délais (un mois) à la disposition des parlementaires, de faire sauter ce verrou (verrue ?) censé permettre le renouvellement des élus. D'autant plus que cette abrogation n'est pas très populaire, plus de 80% des Français étant pour une limitation des mandats ! D'ailleurs les Juppé, Lemaire, NKM, Fillon, Copé, etc voudraient bien abroger, mais... Et, donc, on n'en parle pas, comme on n'évoque pas, mais pour d'autres raisons, l'abrogation des 35 heures, de la retraite à 65 ans, de la suppression de l'ISF (impôt sur la fortune), de la taxation sur les successions... Si  ce programme devenait effectif en 2017, Valls et Macron apparaîtront alors comme d'extrême-gauche !

Un seul homme est bien décidé à faire la peau à la loi sur la limitation du cumul des mandats : Nicolas Sarkozy ! Sa position fait un tabac parmi les élus de droite, on s'en doute, et, vu les sondages concernant les primaires de la droite, on comprend que Sarko cherche tous les moyens pour refaire un retard annoncé...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home