Journal 2016

Monday, March 14, 2016

14 mars

Bon, les 3 noms suggérés sur Internet à l'occasion d'un appel à propositions, pour baptiser la nouvelle grande Région correspondant à la fusion des deux régions du Nord-Pas-de-Calais et Picardie, sont : Terres-du-Nord, Nord-de-France et Hauts-de-France.
Je passe sur le fait que la tendance du "bon usage" du Français est à la suppression des traits d'union (voir l'excellent article de B. Dewaele, dans la Voix du Nord d'hier)...
Plutôt que de garder le nom d'un département (le Nord, même s'il s'agit plutôt de désigner un point cardinal), il vaut mieux les effacer tous (j'avais proposé "La Gaule" voir post du 4/3). A ce titre, Hauts de France est acceptable (sans guillemet). 
On ne pense jamais assez aux conséquences d'un tel choix. Hauts de France, c'est HDF, sigle également de : Hélicoptères de France, Hydrogène de France, Hauts de France Formation, Hors de France (cotisants à l'étranger de syndicats), Hubble Deep Field, (champ profond de Hubble, une image d'une région lointaine de l'univers prise en 1998 par le télescope Hubble), etc. Confusions possibles, donc. 
Autre problème : comment appellera-t-on les habitants de Hauts de France ? Les Hautiens ? Les Francs Hautiens ? Les Hautsfranciens ? Les Haltofrancisques (hum !) ? A prendre en compte avant de choisir...



0 Comments:

Post a Comment

<< Home