Journal 2016

Friday, May 13, 2016

13 mai

Branle-bas le combat chez les candidats à la primaire de la droite (20 et 27 novembre): c'est à celui qui présentera le programme le plus libéral pour conquérir les voix des militants LR ("Les Républicains") supposés avoir le cœur le très à droite, sur le plan économique...
Bref, plus libéral que moi, tu meurs !
François Fillon avait présenté, dès juin  2014, un " projet de rupture " revenant sur plusieurs acquis sociaux : 110 milliards d'économies à réaliser, fin des 35  heures, retraite à 65 ans, suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), facilitation des licenciements économiques…
Les autres s'en donnent, maintenant, à cœur joie...
Alain Juppé préconise également des économies à hauteur de 100  milliards d'euros, la suppression des 35  heures et de l'ISF, la retraite à 65 ans, la baisse des taxations des revenus du capital…  Il veut relancer la compétitivité des entreprises par une politique de l'offre (baisser la fiscalité des entreprises et réduire leurs charges), et non à redonner du pouvoir d'achat aux classes populaires et aux classes moyennes (les 40 milliards de Hollande aux entreprises, c'est de la "bibine" à côté...). 
M.  Sarkozy et M. Le Maire font concurrence aux 2 précédents : ils proposent aussi un plan d'économies massif (100 milliards pour l'un, 90 pour l'autre) ; la suppression de l'ISF ou la retraite à 65 ans, ainsi que l'alignement des régimes du privé et du public et la suppression des régimes spéciaux.
La compétition est rude entre "la bande des 4", favoris de la primaire, qui rivalisent sur la baisse des prestations sociales : ils sont favorables à la dégressivité des allocations-chômage et à la création d'une allocation sociale unique. Pour la fonction publique, N. Sarkozy veut supprimer 300 000 fonctionnaires en cinq ans ; F. Fillon 600 000 ; B. Le  Maire : un million de postes en moins en dix ans, en abrogeant le statut de fonctionnaire territorial… A. Juppé, lui, est favorable à un retour au non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Remarquez, il y a encore plus libéral que les quatre, puisque Hervé Mariton, autre candidat déclaré, promet 130 milliards d'économies, en supprimant, par exemple, le code du travail ou les subventions publiques au logement social....

2 questions :
- le vainqueur des primaires de la droite osera-t-il, ensuite, présenter ce programme ultra-libéral aux Français qui, aujourd'hui, se mobilisent contre le projet de loi El Khomry, présenté comme trop libéral ?
-  face à cette surenchère libérale, le "peuple de gauche" ne se dira-t-il pas que, après tout, la gauche...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home