Journal 2016

Thursday, May 19, 2016

19 mai

La situation est claire pour la majorité des observateurs politiques : la gauche, en pleine déliquescence, n'est plus majoritaire en France.

Le PS, miné par les dissensions et par l'échec de F. Hollande, s'effondre : il a perdu les municipales, les cantonales, le Sénat, les Régionales... et s'apprête à perdre la Présidentielle et les législatives. Les militants fuient le parti et plus personne ne croit à sa résurrection, à court terme.
Les "ex-alliés" ne sont pas en meilleure posture : le PC et EELV sont moribonds, le parti de Gauche s'enfonce dans un discours auquel plus personne ne croit... Quant au PRG et au MRC, je serai charitable...

Devant l'évidence de cette mort annoncée, que faire ? Je pense qu'il faut être clair, même si c'est dur à entendre : il s'agit d'acter dès aujourd'hui, cette disparition. Mais entendons-nous bien : celle qui agonise sous nos yeux a fait son temps car elle n'a pas su s'adapter et elle ne pourra être reconstruite qu'avec des hommes nouveaux et sur des bases nouvelles. 

Mais si elle décède, là, devant nous, ce n'est pas pour autant que les valeurs et principes qu'elle porte disparaissent également... Bien au contraire ! Nous aurons toujours besoin de "Liberté, Egalité, Fraternité" et Laïcité. Les "hommes de bonne volonté" se battront toujours pour le progrès, la justice sociale, la place de l'Homme au milieu de nos préoccupations prioritaires et l'écologie. Ils combattront encore et toujours le libéralisme économique, la misère, la destruction de la biodiversité et les changements climatiques. 

Mais il est temps de changer la manière de faire et de dire, alors que la droite annonce un programme de société ultra-libérale, aux antipodes de ce qui vient d'être dit et que l'extrême-droite triche en avançant masqué, sur un projet de destruction de notre société qui ne dit pas son nom, avec comme seul paradigme : la haine.

Il est urgent de renouveler la gauche et pour cela, il faut, dès maintenant, rendre public son acte de décès et entamer sa reconstruction de suite afin d'être en mesure, dès 2020, de reconquérir les territoires perdus...

A suivre...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home