Journal 2016

Saturday, May 21, 2016

22 mai

Le 29 avril dernier j'écrivais : "Le tribunal administratif de Lille a ordonné, hier, l'arrêt de l'abattage de 38 tilleuls centenaires, à Hénin-Beaumont. Il s'agissait d'une requête en référé-suspension à l'initiative de la conseillère municipale d'opposition (EELV), Marine Tondelier. Il y avait bien urgence, car la moitié des arbres avait déjà été abattue, et le juge des référés a admis que la commune n'avait pas apprécié l'état sanitaire des arbres : il y avait, ainsi,  "un doute sérieux sur la légalité de la décision" de la mairie.
Les "travaux" sont donc suspendus et il faudra attendre le jugement sur le fond de l'affaire, pour savoir si le juge estime qu'il y a bien eu carnage non justifié"

Quelle mouche l'a piqué, mais figurez-vous que le maire d'HB a pris un nouvel arrêté jeudi dernier pour que l'abattage ait lieu... sans avoir, précédemment, fait procéder aux expertises demandées par la justice ! Les mots "justice" et "droit" ne signifient rien dans le langage facho... Heureusement, la mobilisation d'une vingtaine de militants et d'élus, présents sur place, a empêché que l'irréversible soit commis (http://www.dailymotion.com/video/x4bn6hp). Un nouveau référé était déposé pour vendredi matin, mais déjà jeudi soir la municipalité a préféré jeter l’éponge et a mandaté 2 expertises. Le maire Steeve Briois justifie cette décision « afin de faire cesser la suspicion et la polémique politicienne destinée à faire le buzz ». Il dénonce « une persécution politique, médiatique et judiciaire » (sic). Voir d'ailleurs, dans le reportage de FR3, repris ci-dessus, la morgue et l'insolence de B. Bilde (par ailleurs conseiller de M. Le Pen...)
Je réitère ma conclusion du 29/4 : "Fait du prince et mépris : merci à Marine Tondelier de nous avoir permis de garder à l'esprit le danger que représente le FN pour la démocratie... 


Et dire que des Français sont prêts à envoyer le FN à l'Elysée ! Quand on voit ce qu'il est capable de faire dans une ville qu'il qualifie de "vitrine" de sa gestion...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home