Journal 2016

Monday, May 23, 2016

24 mai

Nous avons donc vu qu'en 2016/2017, il fallait initier un processus qui passe par un "hara kiri" progressif des élus, qui, forts de leur esprit responsable, accompagneront le processus de rénovation politique de ce qui constitue aujourd'hui une gauche disparate et déliquescente, parce que plus en phase avec la société, et, surtout, parce qu'ayant éliminé tout ce qui faisait sa singularité, à savoir des principes et des valeurs humanistes. Dégagés de toute ambition personnelle, les futurs ex-élus auront à cœur de mettre sur les rails la reconstruction d'une gauche porteuse d'espoir face à l'archaïsme néo-libéral qui s'annonce et au non-sens que représente l'extrême-droite haineuse...

Seconde étape (2017/2022) 
- Les comités locaux, mis en place à l'occasion des élections de 2017, continueront leur travail de constitution d'un parti (mouvement?) politique regroupant les anciens partis de gauche et d'autres horizons politiques sans exclusive (autre que celle de l'extrême-droite). 

- La société civile sera associée à la réflexion et à la participation effective aux élections. Un socle commun devrait rassembler les opinions, même divergentes, sur les sujets fondamentaux tels que l'économie et le social (la solidarité et le développement durable), la laïcité (le vivre-ensemble), l'Europe (non libérale, mais fraternelle et juste)... Un système de régulation devra assurer le fonctionnement et la pérennité de ce rassemblement.

- S'agissant des élections qui s'étaleront de 2020 à 2022 (municipales, départementales, régionales, puis nouveau cycle des élections nationales et européennes), les modalités de désignation des candidats et la mise en place d'un statut de l'élu (notamment la non-professionnalisation et la limitation du cumul des mandats) devront avoir été élaborées préalablement.

Bien sûr, ce ne sont que des grandes lignes susceptibles d'être complétées et affinées.

La grande question reste : qui se saisit de cette réforme dans les jours qui viennent ? Sinon, nous sommes condamnés à, non seulement, une défaite catastrophique, mais, surtout, à ne pas voir "les forces de progrès" accéder au pouvoir avant quelques décennies et à laisser ainsi périr la France...

Fin (?)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home