Journal 2016

Thursday, March 10, 2016

10 mars

La remise très discrète de la Légion d'Honneur à un ministre saoudien a soulevé une vague d'indignation, tant le pays d'origine de ce ministre de l'intérieur bafoue les droits de l'Homme. Le fait que l'Arabie saoudite soit un très gros client de la France explique l'attribution de la distinction...

J'en profite donc pour proposer de nouveaux critères pour être honoré par cette décoration.
Pour les Français, tout citoyen pourra bénéficier, de droit, de la Légion d'Honneur dès l'âge de 50 ans, qu'il soit vivant ou décédé à cet âge-là. Exceptions : les condamnés à une peine de prison de plus de 6 mois fermes, les hommes politiques en activité, les dirigeants des entreprises bénéficiaires de marchés publics dans les 10 dernières années. Ainsi seront bien récompensés "les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité".
Pour les étrangers : mêmes critères en précisant que sont exclus, d'une part, les citoyens, non opposants, des pays ne respectant pas la Charte internationale des Droits de l'Homme (ONU) et, d'autre part,  les dirigeants politiques en activité, ou l'ayant été il y a moins de 10 ans.
Néanmoins, il sera loisible à toute personne potentiellement "distinguable" de renoncer expressément à ce droit, de son vivant.

J'en profite pour déclarer ici, solennellement que, si ma proposition agréait les autorités, ce qui serait un grand honneur pour moi, je renonce à ma décoration.   

0 Comments:

Post a Comment

<< Home