Journal 2016

Sunday, April 17, 2016

17 avril

Hénin-Beaumont va donc battre le record de France et même du Monde du nombre de caméras de vidéo-protection par habitant. Nice était la recordwoman française depuis l'arrivée au pouvoir du motodidacte Estrosi (ainsi qualifié parce qu'il abandonna le lycée pour se consacrer au motocyclisme, sport dont il fut quatre fois champion de France), mais la ville de la Riviera française va perdre ce titre au profit d'une ville du "Bassin miné" (une caméra pour 308 habitants chez Estrosi contre une pour 245 chez Briois !). Quant à Londres, détentrice de ce record au niveau mondial, elle se fait exploser (!)... Je devrais être fier de cette performance : 110 caméras dans ma ville de 27 000 habitants, même si je me demande où on va les installer : devant les écoles, le commissariat, la poste, la mairie, pour signaler les allées-venues ? C'est vrai qu'il y a les stades et les parcs de jeux... Mais à ma connaissance, il n'y a pas de toilettes publiques à Hénin... Car, en vérité, la délinquance à HB, c'est assez rare... Du moins, je me base sur les faits relatés par la presse : le 7 juillet dernier, un vol par un voisin (finalement arrêté) dans un coffre-fort, mais faut-il faire crédit à La Voix du Nord et l'Avenir de l'Artois ? Non, d'après Briois et Bilde ! Il doit bien y avoir quelques fumeurs de haschich, de vols de motocyclettes ou de violences sur conjoint, mais je n'en ai pas trouvé trace... Nul doute que le maire d'Hénin a en sa possession la liste des faits délictueux à profusion justifiant sa démarche ultra sécuritaire... Il suffit de la lui demander, n'est-ce pas ?

0 Comments:

Post a Comment

<< Home