Journal 2016

Friday, April 01, 2016

2 avril


"Xavier Bertrand s'augmente de 4000 euros par mois". Voilà le titre ravageur qu'une grande partie des médias a repris, ces derniers jours. D'autres, minoritaires, ont ajouté plus objectivement : "pour compenser la fin du cumul de ses mandats". Ce qui est également une entorse à la vérité, car même s'il a démissionné de ses mandats de député-maire, il reste président d'Agglo, à côté de sa présidence de région. 
De quoi s'agit-il ? Il percevait 7238 euros nets par mois en tant que député-maire. Ayant démissionné de ces deux mandats, il reçoit maintenant 6725 euros nets (4352 en tant que président de Région plus 2373 comme président d'Agglo). Pour cela, son conseil d'Agglo a voté une indemnité de 3000 euros nets et diminué d'autant les indemnités des vice-présidents (du fait du plafonnement du cumul des indemnités de député-maire, il ne percevait rien à l'agglo auparavant). Ajoutons pour être précis que, en tant que député, il percevait la fameuse et illégitime IRFM de 5770 euros mensuels...
Contrairement à l'opinion largement dominante, je ne pense pas que l'indemnité perçue dorénavant par X. Bertrand soit scandaleuse : 6725 euros nets par mois c'est le salaire d'un cadre supérieur du privé ou celui d'un directeur à la région ou au département. Et il me semble que les responsabilités d'un président de Région sont supérieures à celles des cadres évoqués !
Je ne parle pas des salaires des joueurs de foot (ceux de Lens en Ligue 2 sont tous supérieurs à celui de XB), d'artistes et d'animateurs de TV (Morandini percevrait 125 000 euros par mois !). 
Cela dit, une vraie limitation du cumul des mandats passe par l'interdiction de cumul d'un mandat de président de région ou de département avec celui de président d'intercommunalité (ou d'un poste de ministre, de la défense en l'occurrence, avec celui d'une présidence de région, n'est-ce pas M. Le Drian ?). Ce qui signifie augmenter les revenus des mono-fonctions exercées, si on veut que des personnes compétentes ne se tournent vers des postes mieux payés dans le privé ou le public...

N'empêche que M. Bertrand n'a pas été très adroit dans sa façon de procéder...



0 Comments:

Post a Comment

<< Home