Journal 2016

Tuesday, April 26, 2016

26 avril

Macron par-ci, Macron par-là... Tous les jours sa petite phrase disséquée par les médias, sa présence signalée, à tel ou tel endroit, pour en tirer des conclusions plus ou moins précipitées... En tous les cas, voilà un homme qui a compris comment mener la presse par le bout du nez... Voilà un homme, également, qui a "marabouté" F. Hollande en lui jurant, une fois, fidélité pour, l'instant d'après, le critiquer... Ne doutons pas que son départ attendu du gouvernement engendrera des pages et des minutes de commentaires et d’exégèses, médiatisés à outrance... 
Il faut dire que l'homme me fait penser à ce que l'on étudie dans les écoles de commerce, dans les cours de marketing : la mise au point d'un nouveau produit. Il y a eu l'étude de marché préalable qui dégagea que les Français n'étaient pas satisfaits de leurs politiciens et en avaient assez des partis politiques et, donc, qu'un besoin était bien là. Le produit, pour répondre à ce besoin, devait être un homme jeune, neuf et qui fasse rêver les Français. Emmanuel, à la figure juvénile, porteur d'une histoire d'amour que l'on se raconte, le soir, dans les chaumières (le séducteur de sa prof !), était un produit en adéquation avec les besoins diagnostiqués dans les cabinets d'études spécialisés... Pour couronner le tout, les hommes de communication qui l'entourent n'eurent de cesse de lui faire dire qu'il n'appartenait à aucun parti et, cerise sur le gâteau, qu'il n'était ni de droite, ni de gauche...

Le lancement du produit a eu lieu, il y a peu, et les sondages quotidiens mesurent l'impact chez les consommateurs/citoyens/électeurs. Pour le moment les résultats sont bons... Reste maintenant à donner un coup d'accélérateur à cette mise sur le marché réussie. On peut prévoir que cela se fera en 2 étapes et avant l'été : la sortie du gouvernement et l'annonce de la candidature. Dans la première étape, il faudra que EM démissionne plutôt que d'être viré, ce qui présente l'avantage de pouvoir choisir son heure (pas en mai, période où les Français pensent plutôt aux longs week-ends), mais l'inconvénient d'attendre encore 5 semaines, alors qu'il excède ses collègues (mais est-ce vraiment un inconvénient ?). La seconde étape, dans la foulée de la première, consistera à annoncer que, vu la pression des Français, il se met au service du pays (il fera "don de sa personne"...).

Restera alors la partie la plus importante : le suivi du lancement, à savoir le service après-vente... Nous aurons l'occasion d'en parler, mais nul doute qu'un plan média est déjà prévu, car cela ne s'improvise pas...

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