Journal 2016

Friday, June 10, 2016

10 juin

Wikipédia, ce n'est pas toujours sérieux !

Je suis tombé, un peu par hasard, sur 2 articles de Wikipédia qui me citent dans une note de bas de page... Et comme vous le verrez, ci-dessous, il n'y avait aucune raison sérieuse que j'y figure !

- Le premier article concerne le "Le tunnel de l'Ave-Maria" : "un tunnel ferroviaire français d'une longueur de 1 891 mètres, situé sur le raccordement d'Outreau-Poste 1 à l'Hoverport, dans le département du Pas-de-Calais, en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Sa tête est-sud-est est située dans la commune d'Outreau, et sa tête nord-quart-nord-ouest dans celle du Portel. Il a été construit en 1848"

Pourquoi diantre suis-je cité à propos d'un tunnel dont, à ma grande honte, je n'avais jamais entendu parler ! 

Tout simplement parce que l'article de Wikipédia mentionne que "En 1940, Hitler passe discrètement le réveillon de Noël avec des soldats de l'Organisation Todt, à l'intérieur du tunnel" avec une référence à un article que j'ai "commis"  « Et pourtant, je ne remercierai pas Hitler! » en date du 27/12/2010 dans lequel je faisais allusion à cette visite, ma famille ayant été concernée...
Je ne suis pas historien et ma référence à cette visite d'Hitler était purement anecdotique...

- Mieux encore (si l'on peut dire !), dans l'entrée "Diffamation en droit français" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Diffamation_en_droit_fran%C3%A7ais), Wikipédia fait encore allusion à un de mes articles du 8/1/2010 (http://alpernalain.blogspot.fr/2010/01/diffamation-et-injure.html) en spécifiant : "Diffamation et injure, sur le blog du Professeur Alain Alpern". Quel honneur ! Mais je n'ai jamais été professeur !

2 petites erreurs, bien sûr, qui loin de flatter mon ego, me font douter du sérieux de Wikipédia...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home