Journal 2016

Wednesday, June 01, 2016

1er juin

Stop à l'antisémitisme sous toutes ses formes !

Suite à l'article de Martine Gozlan, dans Marianne, sur le dernier film d'Yvan Attal, "Ils sont partout" - dans lequel le réalisateur pulvérise en quelques sketchs désopilants les clichés de la haine anti-juif - les commentaires hystériques ont pullulé sur le site de "Marianne". Le magazine a donc décidé de fermer cet article aux commentaires. Ci-dessous un extrait du texte dans lequel Martine Gozlan explique pourquoi :
"Il a suffi d’un sujet - le film d’Yvan Attal sur l’antisémitisme - des quelques lignes que je lui consacre sur le site et dans le magazine, et d’un seul quart d’heure pour que reprenne sur le site de Marianne la noria des commentaires hystériques. J’ai l’habitude de ce défoulement qui témoigne du refoulement des égouts sitôt que l’on effleure ces mots tabous : les Juifs, Israël. Aucun de mes papiers, depuis des années, qui n’ait été suivi des baves usuelles de trolls ou peut-être de non-trolls, ce qui est encore pire. Au point qu’en prenant la plume, je sais déjà ce qui finira par se traîner, crapoteux, à peine le texte mis en ligne, en des éructations répétitives d’où il ressort, comme en ce lundi matin 30 mai, que le pire persiste à s’écrire. Non pas le commentaire polémique, ni même hostile : celui-là est bienvenu ! Mais la haine toute nue, la bêtise crasse, l’ignorance accoutrée comme à l’accoutumée des haillons de la rumeur et des guenilles du complotisme. Toutes les inepties de la non-pensée, celles auxquelles s’attaque courageusement Yvan Attal, se coagulent : l’obsession de l’argent juif, le délire israélophobe, l’inusable «  Ils l’ont bien cherché » repris avec tant de succès dans tant d’officines du Net et d’ailleurs."

Yvan Attal, sur le site consacré au film avait déjà, la semaine dernière, recensé certains commentaires abjects (http://ilssontpartout.com/) et confirmait ainsi la nécessité de son film. S’y mêlent les pires insultes directement antisémites et les haines « antisionistes » (qui sont autant de messages antisémites). Je répète ce que j'ai déjà écrit (http://alpernalain.blogspot.fr/2014/01/vous-avez-dit-anti-sionisme.html) : "Le sionisme est un mouvement politique soutenant la création d'un État pour les Juifs, installé sur la terre de Palestine. Depuis la création de l'État d'Israël en 1948, l'idée sioniste est caduque. La revendication sioniste n'a plus de raison d'être." "Alors, puisque le "sionisme" n'a plus de raison d'être, pourquoi certains se déclarent-ils "antisionistes" ?
Tout simplement parce qu'ils ne veulent pas qu'on les accuse d'être antisémites alors qu'ils le sont !"

On peut être, bien entendu, contre la politique israélienne d'occupation des territoires (mais sans occulter les missiles lancés de Gaza, régulièrement, et les attaques au couteau contre les Israéliens, ni la charte du Hamas qui prône la destruction de l'état d'Israël), cela ne pose, naturellement, aucun problème. 
Mais ne nous leurrons pas : l'antisémitisme (par l'expression de la haine des Juifs ou par cet absurde "antisionisme") existe plus que jamais en France. Sous toutes ses formes, comme le montrent si bien le film d'Ivan Attal, mais aussi celui d'Alexandre Arcady "24 jours, la vérité sur l'affaire Halimi". 

Il faut le clamer haut et fort : l'antisémitisme n'est plus uniquement l'apanage de l'extrême-droite, mais aussi, sous sa forme "antisionisme", celui de milieux dits "propalestiniens" qui rassemblent des militants d'extrême-gauche et des Arabo-musulmans (pas seulement islamistes).


Comme toute autre forme de racisme, il nous faut le combattre !

0 Comments:

Post a Comment

<< Home